BIOGRAPHY

Member of the Maison des Artistes, Paris - Silver Medal, Académie Arts Sciences Lettres, Paris

Member of Who's who Art club international - Publication in the Drouot quotation dictionary since 2004

Painting appraised by "Cambridge Expertise"

Born in 1960 in a small village in Charente-Maritime, Gyslaine Pachet Micheneau has always been attracted by painting, particularly landscapes and themes related to spirituality. She lives and works near Tours. She sketches, draws and paints in ink or charcoal in nature, then creates her landscapes in acrylic or oil on canvas in her studio. She is also fond of watercolour.

Self-taught, she joins d Anne Frigière's workshop in 1997 in her mill in Pernay (37), for her apprenticeship in painting for several years, with nature as her main source of inspiration.

Loving contact, she choose to paint outdoors in art markets and painters' villages, which allowed her to meet her audience.

Involved in professional exchanges with other artists, she is a member of La Maison des Artistes and the "Art Sciences Lettres" academy in Paris.

For the past 3 years she has been working on symbolic subjects related to spirituality, with the series on the Templars, driven by an interest in the history of her region.

She regularly exhibits in galleries in France and Brussels, sometimes with her son Ludovic, with whom she shares the same passion for painting. Her husband, an amateur photographer, also joined them. Art is an adventure that can be experienced with the whole family!


The artist and the Stained Glass Workshop - The story of a meet with Emmanuel Benoît de Rey 

From conception to stained glass drawings realization - 2017 & 2018



During the Festival of the Arts in Montrésor, Gyslaine Pachet Micheneau exhibits her Templar paintings in a bucolic atmosphere among regional landscapes. Emmanuel Benoît de Rey immediately spotted her work on the Templars and asked her if she would be ready to make drawings for the stained glass windows of the 2 windows of her chapel. The first window would be dedicated to the creation of the world and the second would go from Creation of the world to Paradise, each composed of 5 plates. First, he suggests to make about ten drawings and, if he likes them, he gives him the green light to choose a glassmaker in order to collaborate in the realization of the stained glass windows.

The artist takes up the challenge of this commission, which does not correspond to his usual themes. She agrees to leave her comfort zone by "inventing" a style and imagery, adapted to stained glass, very different from what she does with her landscapes. She managed to find a glassmaker, Philippe Audoux, who agreed to try the adventure. The most important thing remains : finalize the order, in other words, submit the drawings to Emmanuel Benoît de Rey and validate or not the project.

An appointment is made with Emmanuel Benoît de Rey, not in the chapel but... on a motorway station ! Gyslaine Pachet-Micheneau presents her drawings, which are accepted by her client, with a few minor corrections. After stage fright, it is the relief and pleasure of seeing your work appreciated.

The day ends at the Atelier du Vitrail to submit the project to the Master Glassmaker, Philippe Audoux. This first meeting will be followed by many exchanges for a tripartite collaboration rich in lessons. The date of creation of the stained glass windows for the first window is November 2017.


The story of an apprenticeship in working with glass in collaboration with Philippe Audoux, glassmaker at the Atelier du Vitrail PAJ, for the realization of stained glass.



Manufacture of the cardboard for the first window
The drawings are first enlarged in black and white by photocopying. The glassmaker then draws a geometric path that will surround the fresco composed of the 5 drawings, he obtains 5 black and white paper plates. They will each be reported using a projection. He determines the network of seals using a brush on each of the boards before cutting the boxes that will serve as a template for the size of the glasses. Each cardboard is numbered and placed on black and white paper boards that will serve as a model for the background.

Choice of colours and glasses.
With the help of the colour models, the glassmaker will choose the glass plates according to the shades and thicknesses. He will then cut the glass with a diamond following the contours of the cardboard templates. Each piece of cut glass will be placed on the template and the whole will be placed on the bottom model. This gives an overview of the glass parts of the stained glass window.

Painting glass
Using brushes, on each piece of glass is applied grey composed of metallic oxides of brown or black colours, depending on the desired finish. The drawings are reproduced on each of the parts using the cardboard templates by transparency on a light table. They are reinforced by more or less thick lines and areas of light are created by removing grayness using different tools such as feathers, brushes, in.



The painting work and collaboration with Philippe Audoux is a start, the adventure continues.....


 

Lead setting
The Master Glassmaker proceeds to the lead setting of each of the 5 panels that make up the window. They are sealed with putty and then cleaned.

The installation
Last step, they are assembled together by rebates in which they slide. These rebates are hung on horizontally sealed barlocks in the masonry. The waterproofing is ensured by a layer of mastic. This is the first window completed and installed. The second window is finalized mid-2018 using the same process.

"The commissioned work for the realization of these stained glass windows that embellish the chapel of a private castle with their colours, is a beautiful adventure on an artistic and human level. I discovered the pleasure of working with others in complete confidence on a common project, the joy of receiving a transmitted knowledge. My infinite gratitude goes to Emmanuel Benoît de Rey and Philippe Audoux who opened up beautiful perspectives in my artistic and personal quest, showing me other paths, other interstices to let the light pass through... »


Gyslaine Pachet Micheneau

BIOGRAPHIE

Membre de la Maison des Artistes, Paris - Médaille d’Argent Académie Arts Sciences Lettres, Paris

Membre de Who’s who Art club international - Parution dans le dictionnaire Drouot cotation depuis 2004

Peinture expertisée par « Cambridge Expertise »

Née en 1960 dans un petit village de Charente-Maritime, Gyslaine Pachet Micheneau a toujours été attirée par la peinture, notamment le paysage et les thèmes liés à la spiritualité. Elle vit et travaille près de Tours. Elle croque, dessine et peint à l’encre ou au fusain sur le motif, puis élabore ses paysages à l’acrylique ou à l’huile sur toile dans son atelier. Elle affectionne également l’aquarelle.

 

Autodidacte, elle intègre en 1997 l’atelier d’Anne Frigière dans son moulin de Pernay (37), pour son apprentissage de la peinture pendant plusieurs années, avec la nature comme principale source d’inspiration.

 

Aimant le contact, elle choisit de peindre en plein air sur les marchés d’art et dans les villages de peintres, ce qui lui permet des rencontrer son public.

 

Impliquée dans les échanges professionnels avec les autres artistes, elle est membre de La Maison des Artistes et de l’académie « Art  Sciences Lettres » à Paris.

 

Depuis 3 ans elle chemine vers des sujets symboliques liés à la spiritualité, avec la série entreprise sur les templiers, portée par un intérêt pour l’histoire de sa région.

 

Elle expose régulièrement en galerie en France et à Bruxelles, parfois avec son fils Ludovic, avec qui elle partage la même passion pour la peinture. Son époux photographe amateur se joint également à eux. L’art est une aventure qui se vit en famille !

 

L’artiste et l’Atelier du Vitrail - L’histoire d’une rencontre avec Emmanuel Benoît de Rey 

 

De la conception graphique à la réalisation des dessins de vitraux - 2017 & 2018

 

Lors de la fête des Arts de Montrésor, Gyslaine Pachet Micheneau, expose dans une ambiance bucolique ses toiles de templiers parmi des paysages régionaux. Emmanuel Benoît de Rey repère immédiatement son travail sur les templiers et lui demande si elle serait prête à réaliser des dessins pour les vitraux des 2 fenêtres de sa chapelle. La première fenêtre serait dédiée à la création du monde et la deuxième irait de l’Apocalypse au Paradis, chacune composée de 5 planches. Il lui propose dans un premier temps de réaliser une dizaine de dessins et, s’ils lui plaisent, il lui donne le feu vert pour choisir un verrier afin de collaborer à la réalisation des vitraux.

 

L’artiste relève le défi de cette commande qui ne correspond pas à ses thématiques habituelles. Elle accepte de sortir de sa zone de confort en « inventant » un style et une imagerie, adaptés au vitrail, très différents de ce qu’elle fait avec ses paysages. Elle réussit à trouver un verrier, Philippe Audoux, d’accord pour tenter l’aventure. Reste le plus important : finaliser la commande, en clair, soumettre les dessins à Emmanuel Benoît de Rey et valider ou non le projet.

 

Rendez vous est pris avec Emmanuel Benoît de Rey, non pas dans la chapelle mais … sur une aire d’autoroute ! Gyslaine Pachet-Micheneau présente ses dessins qui sont acceptés par son client, moyennant quelques retouches infimes. Après le trac, c’est le soulagement et le plaisir de voir son travail apprécié.

 

La journée se termine à l’Atelier du Vitrail pour soumettre le projet au Maître verrier, Philippe Audoux. Cette première rencontre va être suivie de nombreux échanges pour une collaboration tripartite riche d‘enseignements. La date de création des vitraux pour la première fenêtre est fixée en novembre 2017.

 

 

L’histoire d’un apprentissage du travail sur le verre en collaboration avec Philippe Audoux, verrier à l’Atelier du Vitrail PAJ, pour la réalisation des vitraux.

 

Fabrication du carton pour la première fenêtre

Les dessins sont d’abord agrandis en noir et blanc par photocopie. Le verrier dessine ensuite un chemin géométrique qui va entourer la fresque composée des 5 dessins, il obtient 5 planches papier en noir et blanc. Elles vont chacune être reportées à l’aide d’une projection. Il détermine le réseau des plombs à l’aide d’un pinceau sur chacune des planches avant de procéder à la découpe des cartons qui vont servir de gabarit à la taille des verres. Chaque carton est numéroté et posé sur les planches papier en noir et blanc qui vont servir de modèle en fond.

 

Choix des couleurs et des verres.

Aidé des maquettes en couleur, le verrier va choisir les plaques de verre en fonction des teintes et des épaisseurs. Il va ensuite découper le verre avec un diamant en suivant les contours des gabarits cartons. Chaque morceau de verre découpé va être posé sur le gabarit et l’ensemble sera posé sur le modèle de fond. On obtient ainsi une vue d’ensemble des pièces en verre du vitrail.

 

Peinture du verre

A l’aide de pinceaux, sur chaque pièce de verre est appliquée de la grisaille composée d’oxydes métalliques de couleurs brune ou noire, selon le rendu souhaité. Les dessins sont reproduits sur chacune des pièces en utilisant les gabarits cartons par transparence sur une table lumineuse. Ils sont renforcés par des traits plus ou moins épais et des zones de lumière sont créées par suppression de grisaille à l’aide de différents outils comme des plumes, des pinceaux, des pointes métalliques… Chacune des pièces est vérifiée en la regardant à la lumière. Les zones d’ombre et de lumière sont rectifiées si besoin. Pour garder l’harmonie et une continuité dans le dessin les pièces sont juxtaposées et retravaillées si besoin. Elles sont ensuite passées au four pour les cuissons de la grisaille.

 

De nouveau chaque pièce est vérifiée et retravaillée si nécessaire pour accentuer l’ombre et la lumière. Des émaux de couleur viennent compléter les réalisations (comme le jaune pour les couronnes, le rouge pour les pommes..) Chaque pièce de verre finalisée est reposée sur le modèle de fond pour garder la vue d’ensemble du travail et pouvoir procéder à la mise en plomb.

 

Le travail de peinture et collaboration avec Philippe Audoux est un départ, l’aventure continue….

 

La mise en plomb

Le Maître verrier procède à la mise en plomb de chacun des 5 panneaux qui composent la fenêtre. Ils sont étanchéifiés à l’aide de mastic puis nettoyés.

 

La pose

Dernière étape, ils sont assemblés entre eux par des feuillures dans lesquelles ils viennent se glisser. Ces feuillures sont accrochées sur des barlotières scellées horizontalement dans la maçonnerie. L’étanchéité est assurée par une couche de mastic. Voici la première fenêtre terminée et posée. La deuxième fenêtre est finalisée mi-2018 avec le même procédé.

 

« Le travail de commande pour la réalisation de ces vitraux qui embellissent de leurs couleurs la chapelle d’un château privé est une belle aventure sur le plan artistique et humain. J’ai découvert le plaisir de travailler à plusieurs en toute confiance sur un projet commun, la joie de recevoir un savoir transmis. Mon infinie gratitude va à Emmanuel Benoît de Rey et Philippe Audoux qui m’ont ouvert de belles perspectives dans ma quête artistique et personnelle , en me montrant d’autres chemins, d’autres interstices pour laisser passer la lumière... »

Gyslaine Pachet Micheneau